l’APAJH du Val-d’Oise, comme chaque année, participe à l’événement Duo Day par le biais de ses 5 ESAT et de son Entreprise Adaptée. Mais qu’est-ce-que le Duo day?, et à quoi cela sert?
Le DuoDay est un événement annuel qui vise à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.
Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l’Europe les années suivantes. En France l’opération est pilotée par l’ALGEEI en collaboration avec le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et a lieu le 21 novembre.
Lors de cette journée, une personne en situation de handicap forme un « duo » avec un professionnel dans une entreprise ou une organisation participante. L’objectif est de permettre à la personne en situation de handicap de découvrir un métier, de participer à des activités professionnelles, et d’échanger avec les équipes sur le terrain.
Pour l’employeur, c’est une opportunité de sensibiliser ses collaborateurs à l’inclusion et de mieux comprendre les compétences des personnes en situation de handicap. Cette journée favorise également la création de liens professionnels et peut mener à des opportunités d’emploi ou de stage pour les participants
Plus spécifiquement, cette opportunité permet :
+ La découverte professionnelle : Les personnes en situation de handicap peuvent découvrir un métier ou un secteur d’activité en participant à une journée d’immersion avec un professionnel.
+ La sensibilisation des employeurs : Les entreprises et organisations accueillant ces personnes ont l’occasion de mieux comprendre les réalités du handicap et d’identifier les atouts des travailleurs handicapés, ce qui peut faire évoluer leur vision du recrutement et de l’inclusion.
+ La création de liens : Le DuoDay facilite la rencontre et les échanges entre les personnes en situation de handicap et les professionnels, ce qui peut aboutir à des opportunités de stages, d’emploi ou de collaborations futures.
+ La lutte contre les stéréotypes : Il aide à briser les préjugés sur le handicap en montrant concrètement que ces personnes peuvent s’intégrer dans des environnements de travail variés.
C’est donc un levier pour encourager une société plus inclusive et renforcer l’employabilité des personnes handicapées en milieu dit ordinaire.
Qui peut participer au DuoDay?
Toute personne en situation de handicap âgée de plus de 14 ans, sans emploi, étudiant ou en établissement médico-social.
Tout collaborateur du secteur privé ou public volontaire pour former un duo
En 2023, 27 613 duos ont été créés grâce à la mobilisation de 13 550 employeurs issus de 4 452 structures différentes. Les inscriptions de cette 6e édition sont ouvertes sur le site dédié.
Les ESAT de l’APAJH95 ont déjà commencé à former leurs duos. Les Ateliers du Val d’Argent ont d’ors et déjà constitué 10 duos. Les ESAT Pierre Mondoloni et Jean-Claude Gauthé en sont à 5 duos.
Comment participer?
Vous devez renseigner le formulaire de candidature d’une personne en situation de handicap sur le site Duoday.
Pour accéder au formulaire de candidature :
– Cliquez sur le lien « Formulaire de candidature d’une personne en situation de handicap ».
Une fois inscrit, vous pouvez depuis de votre espace personnel :
. suivre et gérer votre candidature ;
. voir les offres et candidater ;
. suivre les réponses des employeurs ;
. consulter vos notifications.
Une assistance téléphonique est à disposition au numéro 0 800 386 329 (appel gratuit)
Une assistance téléphonique est proposée pour les personnes sourdes ou malentendantes
Sources : Credit Photo Freepik, Handicap.gouv, Duoday.fr